THE TRUTH WILL SET YOU FREE

2014. augusztus 19., kedd

L'asservissement du Pacte colonial

Professeur Mamadou Koulibaly, président de l'Assemblée nationale ivoirienne et professeur d'économie, souligne la dévastation économique provoquée par les Etats africains membres de la CFA (Communauté Financière d'Afrique - Communauté française de l'Afrique) à travers des zones sur le lien à la monnaie française - la Franc - dans le passé et aujourd'hui euro. Dans cet entretien instructif avec New African professeur Ruth Tete et Soh Taadhieu Koulibaly pas mâché ses mots comme il l'appelle la monnaie commune d'un État indépendant et libre de passé colonial.

Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs ce que les principaux mécanismes de la zone franc CFA?

Le franc CFA est d'enrayer la zone contrôlée par l'état ​​de la région de la coopération, de façon intéressante, les bras sont sous le contrôle de Paris, où la priorité des intérêts de la France. Etats satellites, membres de cette zone sont dispersés ésKözép Afrique de l'Ouest. Le fonctionnement de la logique de la direction évoque la similitude de cette zone, comme les pays d'Europe de l'Est pendant la guerre froide, est également liée à l'ancien bloc soviétique, le Pacte de Varsovie.

Principes plantes de coopération monétaire entre la France et les États membres de la zone CFA sont formulées en 1960 le pacte colonial, qui passe en revue la coopération financière de la Convention, le 23 Novembre 1972 entre les États membres de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) (Banque des Etats de l'Afrique centrale) et la République française d'une part, et entre le 4 Décembre 1973 à les États membres de l'UE monétaire Ouest-africaine (UMOA) (ou l'Union monétaire de l'Afrique de l'Ouest) et la République française d'autre part l'accord de coopération .

Avant que la France a reconnu que les demandes africains pour l'indépendance, dans les années 1960, soigneusement organisé la liaison de l'ancien système colonial de la solidarité qui consistait à obliger les Etats africains que 65% des réserves de devises étrangères dans le Trésor français, qui la convertibilité , CFA est une monnaie forte - la monnaie de la France a été créé pour eux.

Bien que l'administration de la monnaie CFA a été confiée à une banque centrale commune (BCEAO et BEAC a), aussi connu comme les banques africaines seul nom africain. La réalité est qu'il n'y a pas d'influence, et n'est rien de plus un énorme institutions bureaucratiques qui ne sont pas dans leur politique monétaire. Il ya, dans les pays CFA l'impression qu'ils étaient maîtres de leur propre destin financier, qui en réalité n'est pas le cas. Les pays africains de la zone CFA continuent à ce jour à perpétuer les anciens maîtres coloniaux mis en place par le système.

Comment décririez-vous le bilan, les pays CFA

leur appartenance à l'union monétaire?

La zone du franc CFA est formé dans un différend de longue date, qui continue à être de nouveaux motifs d'inquiétude parmi les économistes. D'une manière générale, nous ne devons pas oublier, comme nous, des relations privilégiées avec la France et les pays CFA que la France a conféré des avantages énormes sur les possibilités pour les produits et services commerciaux. Le pays CFA, équilibre financier, au-delà des chiffres et des statistiques, il est parfois dans les rapports officiels, l'un de la longue histoire de secret perpétuel pays français dont la seule préoccupation est de préserver ses intérêts.

Par exemple, les réserves de change des pays africains CFA sont déposés dans le Trésor des Français, mais les pays africains seront en mesure de vous dire exactement combien de ces durement gagné réserves de change de leur propre. France seulement un privilège à cette information. Pourtant, ce sont les fonds qui sont déposés dans l'intérêt attendu dans les opérations dites Trésor français comptes lorsque le montant lié à l'importation additionnel inscrivez-vous besoins de financement des pays africains concernés. Ces opérations, selon les comptes des accords de coopération monétaires signés par les Français et les pays de la zone CFA, aurait devraient découverts illimitées, contrairement à toutes les règles de base des méthodes comptables du gouvernement français.

Toutefois, les autorités françaises ont soigneusement cherché à dissimuler les statuts de la Banque centrale africaine, les mesures qui sont parfois préventive, visant à éviter une situation dans laquelle les comptes d'opérations deviennent définitivement redevables. Questions critiques dans les opérations de la Franc CFA strictement confidentielles, et que les fonctionnaires du Trésor français dans une position de pays de la zone CFA appartenant à la quantité exacte de fonds détenus dans des comptes d'exploitation. Ce sont les seuls officiers français peuvent donner le niveau de rémunération et le coût du maintien de ces comptes. L'ensemble du système est enveloppée dans le secret; l'opaque et autoritaire.

Les économies de la zone CFA sont très vulnérables. Mécanisme opérationnel des effets causés par le franc CFA asymétrique: les pays les plus inutiles de la zone peut utiliser les réserves de change des autres pays économiquement prudentes. La solidarité financière dans les pays de la zone CFA favorise les plus riches et encourage l'exploitation des plus pauvres de la région. Il s'agit d'un système monétaire stable et unifié n'a pas conduit à l'émergence d'un grand et efficaces pays CFA du système bancaire / financier. Sur les 107 banques dans 42 pays de la CFA ont déposé leur bilan en 1990, les réseaux bancaires, qui se sont formés après les banques fortement dépendante nagyvárosiFranciaország.

Franciaországösztönzi les pays CFA à vivre bien au-delà de leurs moyens. Quelles sont les différences que vous voyez entre la zone de CFA de grain de membres, qui les réserves de change de la France sont déposés, et Ghánaamely propre monnaie, et non pas un membre de la zone CFA? Parmi vagyKamerun et le Kenya? Bénin et la Tunisie? Le bilan, qui peut être trouvé sur les réponses de l'intimé aux comparaisons.

La zone CFA a été en existence depuis plus de 60 ans. Comment expliquez-vous ce pendant une longue période, malgré les effets négatifs, les restes des pays CFA?

A: C'est une longue période, à mon avis, est dû à l'influence de la France et de langue française des pays africains, mais ils sont à côté de la franc CFA, la suite des arguments pour justifier le soutien des garanties monétaires qui crée un afflux de capitaux; les mesures d'austérité de la politique monétaire, ce qui limite le risque d'inflation et de maintenir l'équilibre de la balance extérieure et la crédibilité du franc CFA.

Cependant, les défenseurs CFA agissent comme si elles ne le font pas, que la répression politique et financière, qui est exercé sur les présidents français successifs homologues africains, qui ont essayé de quitter le système de la zone CFA. Nous assistons à qui mesure un certain nombre de prévention des idées de croissance oppressives émancipation CFA: Pour le courant de l'uranium de crise au Niger, de l'or au Mali, l'essence au Tchad, des matières premières et du transfert des stocks de services publics en Côte d'Ivoire et les crises au Rwanda, RD Congo et le Sénégal, à la fois pour protéger les intérêts français .

Lorsque Sénégal a récemment annoncé la découverte de pétrole à Saint Louis, le pays s'est tourné vers le Venezuela pour aider plutôt que de découvrir la France. Ceci peut être vu dans Paris comme un traître aux accords de coopération avec tous les pays CFA et de leurs ressources exclusivement en France. S'ajoute à cela la nature des élites africaines et la classe politique, qui dans un temps long, va continuer à agir comme si elles ne disposent pas de l'expertise nécessaire pour créer leur propre monnaie, de manière responsable et efficace que les experts occidentaux et leurs homologues asiatiques n'en ont pas.

Au lieu de cela, le contenu, le niveau des Etats africains à réduire le contribuable France (Rappelez-vous, 65% de la monnaie disque requis pour payer 14 zone CFA déclare chaque année, le Trésor français!). Pourtant, les gens n'ont pas la nationalité française ni donné accès à d'autres contribuables français de biens et de services publics à la disposition. Cela a conduit à une situation qui ne peut être décrit comme la servitude volontaire, qui conditionne les opérateurs publics et autres en leur faisant croire qu'il n'y a aucune chance de survie en dehors du système francophone.

C'est une honte, parce que cette croyance est totalement fausse. Le monde là-bas est immense et ouvert; ne vous oblige à développer un vif désir d'intégrer librement et de manière responsable sur le commerce et l'aide étrangère, ce qui a pour effet de conditionnement de l'esprit et transforme les gens à des mendiants. Tous les jours, des millions de mondialisation crée des opportunités qui ne nous profitent parce que nous ne pouvons pas effectivement pris au piège.

Lors de la réunion, les ministres des Finances de la zone CFA qui s'est tenue à Paris le 14 Octobre 2007, cette réunion se tient traditionnellement dans la session d'automne des préliminaires, la Banque mondiale et le FMI. Il était à un point du ministre des Finances de Côte d'Ivoire, et en tant que tel vous pouvez participer à ces réunions. Beaucoup d'Africains disent rien de bon ne peut sortir de ces réunions pour le bénéfice des populations africaines. Qu'est-ce qui se passe exactement?

Non, je n'ai jamais participé à ces réunions quand j'étais ministre des Finances. Mais la plupart des pays CFA pratiquement faibles, et une chute. Ils ne peuvent pas mettre leur poids sur les décisions lors de la réunion des ministres des Finances. Il est donc légitime de se demander pourquoi nous participons à des réunions où il ya une voix efficace. Ces pays sont essentiellement disent qu'il est irresponsable et est convaincu que la France peut faire pour eux et pas mieux que le reste du monde. Pays préfèrent prendre les choses faciles, même si cela signifie une menace pour l'emploi, les revenus, l'épargne et l'investissement privé. Nous sommes, en fait, complices du piège de la pauvreté dans laquelle nous nous trouvons.

Pouvez-vous citer au moins trois raisons qui justifieraient que les Etats africains doit être interrompu chez le Franc CFA?

Pour commencer, le franc CFA financièrement oppressif, injuste et moralement indéfendable. Il a créé une zone de la corruption publique. Les élections françaises dans le pays en permanence pays de la zone CFA ont demandé que le financement privé des hommes politiques français, sans justification est nécessaire. Il a toujours été une exigence des présidents français successifs. Le fait que les pays CFA fournissent à leurs homologues français chargés de sacs d'argent chaque élection a été la source de conflits et de donner libre cours à d'autres formes de corruption.

Ce sont ces relations qui continuent à perpétuer le monopole des pays CFA français, en dépit du fait que la mondialisation du marché. Sous prétexte d'aider les pays pauvres, l'argent du contribuable français, en fait, la classe politique en France et en Afrique qui s'enrichissent de manière illicite, ce qui en soi est une justification suffisante pour briser, et rejette le système de la zone CFA. La libéralisation économique et financière ne se produit pas si il ya un taux de change fixe et une zone maintenue artificiellement de l'impact économique. En fait, l'émergence de tensions dans le système financier international et la crise financière descente au cours des dernières années, qui estime que le choix du régime de taux de change dépend du type d'engagements des autorités monétaires.

Et pourtant, la liberté de la politique monétaire, la limitation volontaire des pays CFA a augmenté autorités s'inquiètent de la dévaluation possible du franc CFA.

Après la pause, le franc CFA, qui de son avocat, que suggérez-vous pour l'avenir des pays africains monétaires?

Compte tenu des enjeux, les réformes qui pourraient être nécessaires dans le secteur financier et monétaire. Devrait certainement être au service de l'économie de la monnaie. Vous devez vous adapter à des relations existantes. En ce sens, les efforts devraient être faits pour les pays de se défendre contre les chocs asymétriques, la convergence macroéconomique et améliorer le cadre et pour être en mesure de financer le développement. t est devenu aujourd'hui indispensable, le franc CFA à son existence, libre de l'emprise coloniale. Il est temps que les prétendues conséquences pour les pays africains de poursuivre librement, sans la politique macroéconomique, ce qui leur permet campagne française directe. Il n'y a pas de la magie. Il suffit que nous prenons la décision d'être libres de prendre leurs propres politiques, et d'être responsable. La liberté n'a de sens que si elle n'est pas accompagnée par la responsabilité.

Après la pause, la zone ex-CFA doit construire son propre système, qui est des principes simples. Ceux-ci comprennent:

* Il s'agit d'un accès direct aux marchés internationaux sans avoir à passer le tuteur (lire France); et

* Gestionnaire hors trésorerie (lire France);

* Création d'un système fiscal simple et pas compliqué lois fiscales qui sont incompréhensibles; -vis des taux de change flexibles par rapport aux principales devises.

Pour ce faire, les pays CFA ont deux options:

* Ou créer un monnaies nationales parité flexible et indépendant qui que ce n'était le cas avant l'avènement de l'Union européenne monnaies nationales de l'euro. Cette option ne prospérer que si les banques libres et privés, et les banques centrales indépendantes à mettre en place une politique monétaire crédible.

* La deuxième option est de permettre aux pays africains de se réunir et de créer une seule monnaie commune et une banque centrale commune chaque individu, quelles que soient les politiciens et la politique économique unique (monétaire et budgétaire).

Quel que soit votre chance d'être acceptée dans les pays africains, les États doivent être démocratiques et définissent clairement la propriété du public, et permettent aux gens d'être libres de décider s'ils veulent hypothéquer ces droits. Tout commence à jouir des droits de propriété des personnes, les droits des peuples libres de la pauvreté. Après cela, le libre-échange fera le reste.

En 2005, ils ont publié un livre intitulé "Les Servitude du Pacte Colonial» (servitude du pacte colonial). Pouvez-vous expliquer brièvement ce que ce livre est sur​​, et en particulier à transmettre le message?

Le but du livre qui a fait la disposition du public le "pacte colonial", qui est la base sur laquelle les accords de coopération franco-africains sont basés. Il est organisé par un modèle héréditaire gaulliste France à la veille de l'indépendance de langue française Etats africains visant contrôler directement la gestion des pays de langue française. Ce livre a pour but de révéler le texte qui vous aidera à organiser, malgré les interventions du gouvernement français dans la fin théorique du colonialisme dans les années 1960. Selon le pacte colonial, lorsque le président de l'Afrique d'expression française est arrivé au pouvoir, die prévu pour gérer au nom de leurs pays que dans Paris.


L'indépendance est donc rien de plus que le transfert de la responsabilité de l'Elysée (le siège du pouvoir présidentiel français) que de président africain, qui devait allégeance au maître, basée à Paris, et n'est pas au-dessus de son propre peuple qui sont régis. Paris, dicté la politique qui doit être acceptée. Le livre montre que les accords de sécurité sont les accords commerciaux protégés à Paris, qui oblige les pays francophones d'Afrique de maintenir les bases militaires françaises sur leur territoire, et ces soldats sont prêts à intervenir dans n'importe quel pays d'Afrique francophone à courir chefs rebelles et les remplacer par des plus dociles ainsi.

Dans ce livre, vous découvrirez que Franciaországvan la propriété de monopole de toutes les matières dans les pays africains de langue française, à la fois le sol et la terre. Après avoir lu le pacte colonial, le public va comprendre comment égoïstes mesures de pays ont organisé des français pour s'assurer que conserve ses prérogatives coloniales après l'indépendance, les Etats africains. En réalité, la France peut être retirée physiquement par le gouvernement colonial de l'époque, mais ces pactes coloniaux, il est encore omniprésente Afrique de langue française, et en profitant de l'avantage du passé colonial.

La vraie indépendance des pays de la zone CFA, en fait, Paris a été confisqué. La leçon la plus importante est la nécessité de mettre fin à ce pacte colonial. Tous africaine ou française ou pas, vous devez moralement choqué. Lorsque le président était SarkozyFranciaország Dakar, qui a reconnu que le colonialisme est un crime contre l'humanité, mais il a refusé de se repentir pour elle. Les Africains doivent dénoncer tous les accords économiques et les marchés des systèmes távolságAfrikaa. La trahison constante pacte colonial de l'appropriation africaine - la sorcellerie diplomatique complet.

Déjà le livre est quelque chose?

Je pense que oui. Je crois que je voulais partager un grand nombre d'Africains et amis de l'Afrique. Comment se fait-il que dans une meilleure position pour examiner les effets dangereux du pacte colonial, la gestion contrôlée par l'Etat et se concentrer sur l'administration et l'économie comme une source de pauvreté dans nos pays; L'Afrique n'a pas besoin de la charité, le problème n'est pas le manque d'argent. Je crois que nous devons d'abord effacer les droits de propriété sur leurs terres et les ressources de la terre, qui a pris les colons, quand conquis pays, et encore eu le pacte colonial.


Enfin, je dois, à travers le livre, pour que le monde d'accord que l'Afrique est un besoin urgent pour la liberté individuelle, gouvernement limité, de marchés libres, la société ouverte, et la paix, la liberté économique et politique qui ne peut résulter.

Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése